La Turquie célébrée à bord d’une croisière gastronomique
La Turquie célébrée à bord d’une croisière gastronomique

La Turquie célébrée à bord d’une croisière gastronomique

Une croisière en l’honneur de la semaine de la gastronomie turque

Le Service de la Culture et de l’Information auprès de l’Ambassade de Türkiye célèbre la semaine de la gastronomie turque. A l’occasion, nous avons pu embarquer sur une péniche, au pied de la Tour Eiffel. Face à un panorama d’exception, la découverte de la gastronomie de Turquie fut inoubliable.

C’est en présence de plusieurs chefs de renommée internationale que nous avons pu goûter à la cuisine turque. Un des chefs nous a présenté les plats que nous avons dégustés, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. C’était le moment pour découvrir des plats de tradition et leur histoire.

Découverte des plats traditionnels de Turquie

Pendant deux heures, nous avons gouté aux plats typiques venant de Turquie. Les plats faits maison, transmis de génération en génération et préparés avec amour dans les foyers à travers le pays, occupent une place centrale dans cette cuisine variée. Ces incontournables, élaborés à partir d’ingrédients locaux et de saison, et cuisinés selon des techniques simples mais réfléchies, incarnent l’essence du patrimoine culinaire turc.

Le chef et sa traductrice qui expliquent les plats traditionnels.

Un discours a été tenu pour nous expliquer les valeurs de cette gastronomie. Ce sont des valeurs de tradition, de bien-être et de récupération de tous les produits. Ces plats illustrent également les valeurs durables de l’Anatolie : hospitalité, convivialité et unité. Des valeurs qui se sont aussi retrouvées tout le long du repas.

Ce sont les plats classiques qui nous ont été présentés :    la  soupe  de  lentilles  veloutée,  la  soupe  Tarhana, l’İmambayıldı (aubergines farcies à l’oignon et à la tomate). Des associations savoureuses comme Karnıyarık (aubergine farcie à la viande hachée)-riz-Cacık, Kuru Fasulye (ragoût de haricots blancs)-riz-pickles, ou Dolma variés (légumes farcis)-yaourt offrent un véritable voyage au cœur de la cuisine turque familiale. L’expérience a été complétée avec de la fraicheur : des salades comme Bostana et Çoban, ainsi qu’une sélection de Hoşaf (compotes de fruits). Côté douceurs, le Tavukgöğsü (entremets au blanc de poulet), Kazandibi (flan caramélisé) ou encore l’incontournable Baklava ont clôturé le repas sur une note sucrée. Côté boissons, on a pu gouter au café turque, au goût puissant et connu pour ses valeurs amincissantes. Pour accompagner le repas, un vin blanc et un vin rouge étaient proposés.
 

Plat composé de produits de Turquie. Des légumes farcis, du riz et des haricots blancs à la tomate.

Une mise en lumière de la cuisine turque

Au-delà de la gastronomie, c’est un message qui est passé sur les bienfaits de cette gastronomie. Les chefs présents ont ainsi mis un point d’honneur à mettre en lumière la fierté que représente leur pays. La cuisine turque traverse les âges et évoluent avec son temps, en restant fidèle aux valeurs premières. C’est un tourbillon de saveurs qui s’offrent à nous, un mélange entre modernité et tradition.

Deux chefs turcs qui posent devant le photocall.

La diversité des plats et des produits est caractéristique de la Turquie. Avec ses multiples régions et personnalités, chacune a ses spécificités. Huile d’olive, produits marins ou encore épices, chaque plat raconte une histoire. Cette croisière gastronomique a donc été l’occasion de découvrir différentes traditions. C’était un aperçu dans le mode de vie turc. De plus, longer l’architecture parisienne et ses monuments ont fait de cette croisière, un moment inoubliable.