La semaine des autres modes par UAMEP
La semaine des autres modes par UAMEP

La semaine des autres modes par UAMEP

En écho à la Fashion Week, la Semaine des Autres Modes revient du 12 au 18 octobre 2025 pour sa 5e édition. Organisé par le collectif UAMEP, cet événement engagé célèbre une mode locale, inclusive et durable. 

Un événement exceptionnel

Ce rendez-vous promet de bouleverser les conventions du milieu en donnant la parole et la scène à des créateurs issus de multiples horizons. Cette semaine proposera une véritable expérience immersive. Un dialogue d’exception entre art et société, entre textile et identité. Chaque tenue, chaque silhouette portera en elle une histoire, souvent intime, parfois militante. Portée par des créateurs et des mannequins choisis pour leur diversité et leur singularité.

Une Autre Mode Est Possible

Derrière cette initiative se trouve UAMEP, acronyme de Une Autre Mode Est Possible. Fondée par Arielle Lévy, UAMEP est à la fois un collectif, un laboratoire de création et une plateforme de réflexion. Elle fédère artistes, designers, chercheurs, performeurs, stylistes ou militants. Toujours dans l’idée que la mode peut être un outil d’émancipation, d’inclusion et de narration. Loin des logiques de standardisation et de performance, UAMEP défend ainsi une vision holistique et profondément humaine du vêtement. Ses actions prennent des formes multiples, par des ateliers de création, des performances publiques, des conférences, des expositions ou encore des collaborations avec des personnes marginalisées. L’ambition d’UAMEP est claire, c’est de remettre du sens, du soin et du lien dans la mode. Et bien sûr, de faire de cette dernière un espace de possibles pour toutes les identités.

Un moment prometteur et puissant

Ce moment fort du 12 au 18 octobre se veut être un hommage à la pluralité des esthétiques, des parcours et des voix, pour sa 5e édition. Toujours organisé par le collectif UAMEP, cet événement engagé célèbre une mode locale, inclusive et durable. À travers un programme artistique encore tenu secret, artistes, artisans, créateurs, écoles et structures d’insertion du 11e arrondissement seront ainsi mis à l’honneur. La majorité des membres du collectif, réunis autour d’un manifeste fort, s’engagent activement en faveur du réemploi. Ils affirment ainsi leur volonté de transformer en profondeur nos façons de consommer et de concevoir le textile.

Vous pouvez retrouver d’autre articles similaire sur ARMURE