Rhums Zacapa :  la puissance aromatique guatémaltèque
Rhums Zacapa : la puissance aromatique guatémaltèque

Rhums Zacapa : la puissance aromatique guatémaltèque

Fruit de l’ingéniosité de Lorena Vásquez, les rhums Zacapa sont des créations d’exception, reflets du terroir guatémaltèque qui les a vu naître. Complexes, généreux et profonds, Zacapa Solera Gran Reserva et Zacapa Edición Negra enrichissent la palette aromatique de la rhumerie avec deux liquides que les amateurs de spiritueux pourront redécouvrir pour la fête des pères.

Un terroir entre terre et ciel

Dans chaque rhum Zacapa, se cache toute l’identité de son terroir. C’est dans un berceau fertile, à mi-chemin entre océan et volcans, que les champs de canne à sucre de la rhumerie se déploient. Baignées par une multitude de rivières, les cannes se gorgent de la puissance et de la minéralité des sols volcaniques. Les premiers jus de presse, unique matière première, témoignent du sol qui les a vu naître.

Après distillation, les jus cheminent jusqu’au sommet d’une vallée, à 2300 mètres d’altitude. Dans cette « maison au-dessus des nuages », les rhums Zacapa sont bercés dans cet écrin de fraîcheur où ils se déploient lentement et délicatement, développant profondeur et richesse des arômes.

Lorena Vásquez, l’âme de la rhumerie

Lorena Vásquez

Arrivée en 1982 chez Zacapa, Lorena Vásquez en est la faiseuse d’histoires et la gardienne depuis quarante ans. Créative et innovante, elle écrit la trame gustative des rhums Zacapa avec méticulosité et précision pour en extraire toute la quintessence. Avec une approche particulière de l’assemblage, elle compose chaque note des rhums Zacapa jusqu’au vieillissement.

Des méthodes uniques

Désireuse de créer des rhums uniques en leur genre, Lorena Vásquez opère un choix méticuleux des fûts. Telle une cheffe d’orchestre, elle jongle entre les barriques pour déceler et capturer des saveurs, des textures et des couleurs spécifiques. De bourbon, de chêne blanc européen ayant servi à la production de Cognac ou de Xérès, chaque fût est un morceau d’histoire délivrant aux liquides Zacapa une facette aromatique différente. Master blender méticuleuse, Lorena travaille également les temps de chauffe pour trouver la combinaison optimale, celle qui délivrera le profil attendu pour chaque référence.

Quand vient le temps du vieillissement, Lorena se prête au jeu de la « solera » et fait voyager ses rhums d’un fût à l’autre. Système où différents niveaux de fûts sont empilés les uns sur les autres, la solera représente les fûts positionnés en bas de la pyramide, ceux contenant les rhums les plus âgés et prêts à être soutirés pour la mise en bouteille. Avant d’atteindre ce niveau, les liquides voyagent de fût en fût, de haut en bas, du plus jeune au plus âgé. Une telle méthode de vieillissement dynamique, permet de développer des complexités et des profils aromatiques variés.

L’authenticité guatémaltèque

Berceau de la civilisation maya depuis 3000 ans, Zacapa garde de cet héritage la tradition de la « petate ». Natte artisanale tissée à la main à partir de feuilles de palmiers séchées, son entrelacement symbolise l’union de la terre et du ciel, du soleil et de la lune, de la réalité physique et spirituelle. En habillant chacune de ses bouteilles de cette fine bande d’histoire, tressée par une communauté locale de 700 femmes, Zacapa confère à ses rhums toute l’authenticité guatémaltèque.

Zacapa Solera Gran Reserva

Vieilli dans des fûts qui ont préalablement contenu du Bourbon, du Xérès et des vins fins Pedro Ximénez, Zacapa Solera Gran Reserva est un rhum aussi doux qu’équilibré.

  • Nez : Des fragrances douces et sucrées de caramel, de vanille et de cacao. Le parfum de Zacapa Solera Gran Reserva se complète par des notes de Xérès, de noix du Brésil torréfiées et de noisettes grillées. Le tout est équilibré par des senteurs de banane et d’ananas séché.
  • Bouche : Complexe, généreux et corsé. La dégustation commence par une profonde saveur d’abricot, structurée par le chêne et les notes de muscade, de cuir et de tabac. Le café et la vanille viennent équilibrer la touche épicée de cannelle et de gingembre.
  • Finale : Savante complexité de miel, de chêne épicé et de fruits secs.
  • Conseil de dégustation : À déguster pur, sur glace ou en cocktail.
  • Prix de vente recommandé : 56,50 euros

Zacapa Edición Negra

Avec pour inspiration le feu des volcans guatémaltèques, Zacapa Edición Negra est vieilli dans des fûts de chêne américain chauffés à travers une terracotta placée à l’intérieur du tonneau, créant ainsi un rhum riche et sombre avec une intensité fumée.

  • Nez : Le parfum de fruits caramélisés – prunes et raisins secs – s’accompagne de douces notes de fumée et d’encens.
  • Bouche : Les notes boisées, épicées et fumées viennent s’associer à l’équilibre du chocolat et des fruits secs.
  • Finale : Audacieuse, avec une finition moelleuse et persistante.
  • Conseil de dégustation : À déguster pur, sur glace ou en cocktail dans lequel il donne un goût fumé.
  • Prix de vente recommandé : 72 euros

Recette cocktail « Old fashioned » :

  • 45ml de Zacapa Edición Negra
  • 8ml de sirop de sucre
  • 2 traits d’amer d’Angostura
  • 1 rondelle de pamplemousse

Accord sucré : chocolat noir. Accord salé : fromage fumé