Le domaine du Montcel, situé à Jouy-en-Josas près de Versailles (Yvelines), a traversé les siècles. De la période Oberkampf à Cartier en passant par les frères Jeanrenaud et l’Occupation, il témoigne d’un passé très riche. Il est classé site protégé depuis 1967.
Un bijou architectural dans un écrin de verdure
Le domaine du Montcel, à Jouy-en-Josas (Yvelines), de style néoclassique, est niché au cœur d’un grand parc de 14 hectares. Il est constitué de plusieurs bâtiments : le château, le Chalet, le Village des arts et la villa Marie-Louise. Ancien fief de l’abbaye de Saint-Germain des Prés au Moyen-Âge, il a beaucoup évolué au fil des siècles.
La période Oberkampf-Mallet, âge d’or du Montcel
En 1795, Elisabeth Dangers, alors propriétaire, le revend à Christophe-Philippe Oberkampf, directeur de la manufacture des Toiles de Jouy. Ce dernier s’y installe avec sa famille et son épouse y entreprend alors d’importants aménagements. Elle décide d’embellir le château et de l’agrandir en y faisant construire une nouvelle aile. Les travaux se font sous la direction des architectes Thibault et Vignon, qui le transforment en demeure de style néoclassique. Le jardin à l’anglaise voit également le jour à cette époque. À la mort de Madame Oberkampf en 1816, sa fille Émilie hérite du domaine. Avec son mariage, la propriété passe entre les mains de la famille Mallet jusqu’en 1923. C’est sous cette période qu’est construit le Chalet, une maison bourgeoise au nord du château. Grâce à tous ces aménagements du XIXe siècle, nous connaissons le Montcel tel qu’il est aujourd’hui.

Transformation en école privée et occupation par l’armée allemande
En 1923, la famille Mallet revend le domaine aux Jeanrenaud, deux frères originaires de Suisse. Ces derniers décident d’en faire un établissement privé de renom, l’école du Montcel, destiné aux garçons de bonne famille. Mais en 1940, pendant l’Occupation, la Kommandantur s’en empare. Peu après, l’armée de l’air allemande y établit une partie de son état-major. Dans le parc se trouve un bunker, dernier vestige de cette sombre période. Lorsque les Allemands s’en vont en 1944, ils mettent le feu au château. Tous les décors intérieurs du XIXe siècle sont détruits. D’importants travaux de restauration démarrent et se terminent en 1950. L’école du Montcel reprend ensuite son activité, avant de fermer définitivement en 1980. Entre-temps, le domaine devient officiellement un site protégé.

Les années Cartier : l’art contemporain à l’honneur
Jean Hamon, mécène et amateur d’art, rachète la propriété et décide d’en faire un centre pour les artistes. Il y aménage des ateliers dans le Village des arts. En 1984, il loue ensuite le domaine à la prestigieuse Fondation Cartier, qui y inaugure son siège. L’art contemporain est en plein essor à cette époque et le concept de fondation est encore inédit en France. Le domaine du Montcel connaît alors en quelque sorte un second âge d’or sous cette période. Les œuvres Long Term Parking d’Arman (1982) et Hommage à Eiffel de César (1989) voient le jour dans le parc. La Fondation Cartier pour l’art contemporain reste au Montcel pendant 9 ans et quitte finalement les lieux en 1993.

Et aujourd’hui ?
Après plusieurs années à l’abandon, le groupe hôtelier Wyndham Hotels & Resorts acquiert le domaine en 2013. Il le réaménage en hôtel quatre étoiles, les travaux durent une dizaine d’années. Le Dolce by Wyndham Versailles ouvre finalement ses portes au printemps 2024.
Domaine du Montcel
2 Rue Jean Bauvinon - 78350 Jouy-en-Josas
Rédaction par Morgane Kalusa
Retrouvez d’autres articles sur Epicurisme Mag