La boulangerie n’est plus ce qu’elle était. Entre tradition française et nouvelles tendances, le snacking s’impose comme une référence de la restauration boulangère. Dans cette nouveauté gourmande : le croissant revisité sous toutes ses formes, et le beurre AOP Charente-Poitou qui garantit un feuilletage séduisant.
Le snacking, la nouvelle tendance de la restauration boulangère
Le sandwich n’est plus un produit de dépannage. Aujourd’hui, le snacking en boulangerie devient une vraie pause plaisir. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 52 % des consommateurs préfèrent le snacking, et 12 millions de Français passent chaque jour la porte d’une boulangerie. L’offre s’est largement développée, avec une hausse de 20 % des ventes dans ce secteur.
Même les villages s’y mettent. Et pour se démarquer dans cette offre de plus en plus dense, les artisans misent sur la créativité, la qualité et le visuel.
Bon et beau
Il ne suffit plus que ce soit bon, il faut aussi que ce soit beau ! Les boulangeries deviennent de véritables concept stores : mobilier design, vitrines élégantes, mises en scène soignées… Tout est fait pour donner envie.

Ainsi, les créations snacking sont pensées comme des œuvres d’art. Bicolores, en cube, en forme de couronne, fourrées : le feuilletage permet de s’exprimer. Grâce à cette seconde jeunesse, il est désormais possible de parler de « haute croissanterie ».
Le beurre AOP Charente-Poitou, ambassadeur du snacking
Derrière un parfait feuilletage, il y a un ingrédient indispensable : le beurre Charentes-Poitou AOP. Ce beurre, le premier à obtenir l’Appellation d’Origine Protégée (1996), est l’allié numéro un des grands chefs grâce à sa texture souple, sa stabilité en cuisson et son goût de noisette subtil.

Ce beurre est plus qu’un simple produit, c’est le fruit d’un savoir-faire et d’un réel engagement. En effet, il n’y a aucun additif, les vaches ont une alimentation locale et le cycle naturel est respecté. Ainsi, il reflète les valeurs de durabilité et de qualité.
Entre tradition et innovation
Comme l’ont montré Nina Métayer et Amandine Chaignot lors de la démonstration au Taste of Paris (festival des grands chefs), le snacking peut être aussi raffiné qu’un plat gastronomique. Leurs créations réalisées avec le beurre AOP Charente-Poitou, ont mis en valeur le potentiel de cet ingrédient aussi bien dans le sucré que dans le salé : feuilleté vanille-fraise, feuilleté foie gras et girolles…

Nous sommes aujourd’hui dans un monde d’image et de réseaux sociaux. Ainsi, ces créations photogéniques attirent de nouveaux clients en quête de plaisir, mais aussi d’originalité et d’émotion.
Boulangers-pâtissiers, restaurateurs, consommateurs..., retrouvez quelques inspirations recettes avec le beurre AOP Charente-Poitou
Retrouvez plus d’articles sur Epicurisme Mag