À la « Folie Verte »: le nouveau spa Aixois que l’on aime un peu, beaucoup, passionnément…
À la « Folie Verte »: le nouveau spa Aixois que l’on aime un peu, beaucoup, passionnément…

À la « Folie Verte »: le nouveau spa Aixois que l’on aime un peu, beaucoup, passionnément…

Un parfum de roses, une lumière dorée filtrant à travers les pins parasols, et le murmure d’une fontaine ancienne…

Bienvenue au Spa Folie Verte, le nouveau joyau de l’Hôtel du Pigonnet à Aix-en-Provence. Dans ce havre de 400 m², la botanique provençale et l’expression artistique s’entrelacent pour offrir une parenthèse hors du temps.

Un « Atelier sur jardin » pensé pour une immersion sensorielle

Imaginé par la décoratrice Marion Mailaender, Folie Verte se vit comme une promenade créative. Ici, pas de luxe ostentatoire mais une élégance organique, façonnée par des artisans et céramistes provençaux. Les salles de soins baignées de lumière naturelle invitent à l’intimité et au lâcher-prise, tandis que le hammam, le sauna, le bain romain et l’espace fitness ouvrent directement sur une terrasse tournée vers les jardins de l’hôtel centenaire du Pigonnet.

Le spa n’est pas seulement un lieu de bien-être, c’est un atelier sensoriel où la nature provençale inspire chaque détail. On pourrait penser à juste titre que Cézanne s’en serait inspiré pour Les Baigneuses, tellement cet écrin de verdure et de quiétude reste bercé par un doux mistral de sérénité.

Le pouvoir des essences, un réel hommage à la Provence

L’expérience Folie Verte repose sur une philosophie : puiser dans les vertus des plantes locales. Les soins, qu’ils soient individuels, en duo ou même adaptés aux enfants, célèbrent le végétal dans toute sa richesse.

« Folie d’Aix est la mémoire parfumée d’un jardin d’artistes, où dansent les fleurs et le
vent entre les pins. J’y ai cueilli l’âme du lieu, pour en faire un sillage vivant. » Sonia Godet.

La collection « Folie d’Aix », conçue avec la Maison Godet, (maison artisanale de cosmétique implantée à Saint-Paul-de-Vence) incarne cet esprit. Créée spécialement pour le spa du Pigonnet, elle révèle et célèbre les senteurs des roses et arbres qui ont nourri l’imaginaire (et le corps, puisqu’ils étaient clients de la Maison Godet!) d’artistes comme Matisse et Bonnard – ayant également séjourné à l’Hôtel depuis son ouverture en 1924. En complément, les rituels visage et corps s’appuient sur les produits Végétalement Provence, (maison familiale des Saint-Rémy de Provence) éco-responsables et profondément enracinés dans le patrimoine botanique régional.

L’après-spa, du plaisir qui se prolonge au sein des jardins

Le voyage sensoriel ne s’arrête pas aux portes du spa. Après un soin, on se laisse happer par la quiétude des jardins et salon du Pigonnet, lové dans un fauteuil à l’ombre d’un pin.

À l’intérieur, les salons redessinés par Jacques Garcia offrent un cocon feutré : boiseries, bibliothèque, cheminée et bar où l’on savoure un cocktail vintage ou une boisson détox ; le tout en songeant à l’envie inébranlable de revenir au Spa du Pigonnet !

Informations pratiques :

Folie Verte – Spa du Pigonnet / hotelpigonnet.com | spa@hotelpigonnet.com 
04 42 59 02 90 – ouvert tous les jours de 9h à 20h.
Des abonnements à l’année sont proposés aux Aixois qui ne séjournent pas à l’hôtel, pour leur offrir un accès régulier et privilégié au spa et à la piscine du Pigonnet.