Niché au cœur de la Haute Corrèze, le Château du Theil s’impose comme une destination d’exception pour les amateurs de nature, de patrimoine et de gastronomie engagée. Ce joyau architectural datant de 1120, récemment rénové dans le respect de son âme médiévale, abrite aujourd’hui un hôtel quatre étoiles et un restaurant bistronomique à la philosophie bien ancrée.
Un hôtel de charme entre élégance, nature et confort haut de gamme
Situé à quelques kilomètres de la Dordogne et du parc naturel régional de Millevaches, le Château du Theil offre un cadre unique, propice au ressourcement. Ses douze chambres de caractère, mêlant tradition et design contemporain, s’ouvrent sur un parc de six hectares, véritable havre de paix. Literie haut de gamme, matériaux nobles, atmosphère feutrée… ici, chaque détail a été pensé pour conjuguer confort et sérénité. Dans cet écrin de verdure, l’hôtellerie prend une dimension intime, chaleureuse et profondément ancrée dans le territoire corrézien. L’accueil personnalisé et le service soigné renforcent cette impression de vivre un moment suspendu.

La cuisine bistronomique du restaurant Le Tilleul
Aux commandes du restaurant Le Tilleul, le chef Esteban Salazar, 28 ans, insuffle une énergie nouvelle à la gastronomie locale. Formé à l’international, notamment au Basque Culinary Center et fort d’un parcours atypique de la Colombie à la Martinique en passant par Paris, le chef propose une cuisine moderne et intuitive, influencée par ses voyages et ses valeurs.
« Ma cuisine repose sur l’instinct, la fraîcheur, la temporalité, l’essentialité et le rythme des saisons. Je travaille les produits dans leur intégralité, ce qui représente un défi, mais permet de valoriser le terroir de la Corrèze. »
À midi, la carte prend la forme d’un bistrot créatif (trois entrées, trois plats, trois desserts), tandis que le soir, place à un menu gastronomique à l’aveugle, en cinq ou sept temps. Truite crue, carpaccio de betterave, effiloché de viande locale et légumes de saison témoignent d’une approche exigeante et inventive, qui a déjà valu au restaurant une distinction BIB Gourmand.

Informations pratiques :
Adresse : 1 Allée du château du Theil 19200 Ussel - Haute Corrèze (Nouvelle-Aquitaine)
Site internet : Château du Theil
Retrouvez d’autres articles sur Epicurisme Mag