Des jardins à l’assiette, les délices du Château de Rivau
Des jardins à l’assiette, les délices du Château de Rivau

Des jardins à l’assiette, les délices du Château de Rivau

Les délices et saveurs du Château du Rivau

C’est au château du Rivau, construit au XIV et réhabilité par la famille Laigneau depuis 1992, que se trouve la rencontre entre modernité et tradition. Autant par les œuvres exposées que par sa décoration, ce château a beaucoup à offrir aux visiteurs. C’est également par le mélange de sa gastronomie et de ses jardins que Rivau enchante.

Ses nombreux jardins, son hôtel luxueux et ses restaurants font du Château du Rivau un lieu convivial et apprécié par toutes les générations. Les 15 jardins du château sont exceptionnels. Des références à des histoires connues comme le Jardin de la princesse Raiponce, le Jardin du Petit Poucet ou encore la Forêt enchantée. Outre leurs senteurs envoutantes et leurs couleurs rayonnantes, ce qui y poussent est essentiel pour les restaurants du Chef Modesto.

Au premier plan, un parterre de fleurs violette. Dans le fond, le Château du Rivau.

Le jardin enchanteur

On retrouve 15 jardins au sein du Rivau, de quoi ravir toutes les générations. La collection de fleurs et plantes est extraordinaire : des iris, pivoines, lys, graminées et potagères rares. Et ce sont plus de 80 variétés d’arbres qui se trouvent dans les jardins. Cependant ce sont les 505 variétés de roses qui sont les véritables trésors de ce château. Les jardins du Château du Rivau sont classés Conservatoire de la Rose Parfumée par le CCVS. C’est un véritable paradis botanique qui s’offre à tous. Au mois de Mai, ce sont les aulx, les iris et les roses qui sont en floraison.

Par terre de plantes au premier plan. On voit le château au fond, et un paon est sur le côté.

Ce jardin enchanteur regorge de surprises. En effet, au milieu des fleurs décoratives, se trouvent des plantes comestibles. Soigné par Patricia Laigneau, la créatrice, ce jardin a pour but de montrer l’importance de la flore consommable. Alors que le réchauffement climatique et les problématiques environnementales que cela impliquent sont au cœur des esprits, il est nécessaire de s’informer des alternatives. Les visiteurs peuvent donc aller cueillir leurs plantes, sous l’œil d’une médiatrice. Une façon de partager les savoirs et de profiter directement des plaisirs des jardins de Rivau.

Beaucoup de fleurs, de toutes les couleurs. C'est le jardin comestible.

La gastronomie du Rivau

Bien que chacun puisse ramener sa plante comestible chez soi,  il est possible de profiter de la gastronomie directement au château. C’est une démarche éco-responsable qui est mise en avant. Les produits viennent du château même, provenant du village ou de la région. Les produits sont bio, la pêche durable et les viandes locales. Le Chef Andrea Modesto a monté une carte spéciale dans La table des fées, dont le cadre face au potager de Garganthua est idéal.  Sur cette carte on retrouve un croque-monsieur de la région tout en passant par la pasta à l’italienne. Les amoureux profitent d’un menu spécial.

Le Rivau produit aussi ses propres vins. Il en propose trois AOC Chinon : un rosé ( La Fée du Rivau), un rouge frais et fruité ( Le Rivau) et un rouge charpenté ( Donjon du Rivau).

Enfin, les visiteurs peuvent profiter du restaurant Le Jardin Secret, une expérience culinaire inédite. Le chef Andrea Modesto a concocté des plats avec des produits du terroir avec des légumes et fleurs venant des jardins et potagers. C’est une cuisine authentique, où se mélangent des saveurs naturelles et sincères. Chaque produit est mis en valeur pour offrir une expérience unique et de qualité aux visiteurs.

Les menus pour les adultes commencent au prix de 65 €/personne et le menu enfant est au prix de 25€/personne.

Restaurant sous une verrière.

La Château du Rivau est un moment hors du temps. Une expérience pour tous les âges, pour profiter de la nature et les produits qu’elle nous donne. Un moment enchanteur dans un cadre exceptionnel.