IF est une marque féministe fondée par Iris Favand, dévoile sa nouvelle collection du 21 au 25 septembre 2024 dans une galerie du Marais. Cette collection est née d’un voyage en Serbie et en Bosnie-Herzégovine. Où la créatrice a été inspirée par les monuments mémoriaux de Tito, les Spomeniks. Ces structures impressionnantes, bien que partiellement abandonnées, ont marqué la créatrice par leur esthétique puissante. De cette expérience est née une volonté de traduire cette architecture brutaliste en pièces de mode contemporaines.
« Je souhaite créer des vêtements qui allient élégance et singularité, tout en reflétant ma passion pour l’architecture »
Explique Iris Favand.
Une collection puissante
La nouvelle collection se distingue par des découpes géométriques en cuir et des gravures sinueuses, influencées par l’architecture brutaliste des Balkans. On y retrouve aussi un style space-age tout droit sorti des années 60, avec notamment des coloris pops qui ajoute une touche de caractère aux looks. La créatrice aime utiliser de nouvelle technique de confection notamment le laser. La créatrice grave des motifs uniques inspirés de la nature sur le cuir grâce aux gravures laser.
Les pièces sont fabriquées sur commande dans un atelier parisien, garantissant un processus minutieux et respectueux de l’environnement. La collection comprend la robe Spomenik et le sac Engraved, chacun vendu à 540€.
Une créatrice engagée
Iris Favand intègre également une dimension engagée à son travail. Chaque pièce porte un message féministe, avec des étiquettes comprenant des QR codes renvoyant à des statistiques sur l’invisibilité des femmes dans les musées. En outre, la sculptrice Valeriia Vertii et la photographe Bérénice Lefebvre exposeront aux côtés de la collection. Sans oublier la danseuse Matilda Mackey, elle mettra les créations en mouvement lors du vernissage.
“What IF women didn’t have to be naked to get into the MET museum?”
En plus de son engagement pour l’égalité des genres, la marque IF se distingue par une approche éco-responsable. Les matériaux utilisés, tels que le cuir tanné végétalement et le lyocell, proviennent de filières durables. La marque privilégie également l’utilisation de tissus issus de grandes maisons de couture françaises, inscrivant ainsi ses créations dans une démarche respectueuse de l’environnement. Pour découvrir la nouvelle collection IF, rendez-vous du 21 au 25 septembre au 12 Rue de Saintonge, 75003 Paris.
Retrouvez d’autres articles mode écrit par mes soins sur ARMURE