L’EMILIANO à RIO 5*, le luxe contemporain au cœur du Brésil authentique
L’EMILIANO à RIO 5*, le luxe contemporain au cœur du Brésil authentique

L’EMILIANO à RIO 5*, le luxe contemporain au cœur du Brésil authentique

Tout le monde ne peut pas porter un tel prénom. On dit d’Emiliano qu’il incarne calme et réflexion, symbolisant la force, la résilience et l’esprit de compétition. Imaginé par Arthur de Mattos Casas, architecte et designer brésilien de renommée internationale, l’hôtel EMILIANO de Rio 5* illustre parfaitement ces trois caractéristiques.

La Force, car il en impose !

Vêtu de blanc sur 11 étages, face à l’emblématique plage en demi-lune de Copacabana, longue de 6 km, l’Emiliano se démarque clairement des autres hôtels de luxe du front de mer. Sa façade dynamique, symbole de l’esprit Carioca, est composée de panneaux mobiles articulés qui permettent de transformer l’apparence extérieure du bâtiment en fonction de l’ouverture ou fermeture des fenêtres par les clients.

Ce concept, appelé « Cobogo » — inventé dans les années 1920 par trois ingénieurs brésiliens — permet de rafraîchir naturellement les suites grâce à la ventilation naturelle tout en tamisant la lumière. Cela fait de l’EMILIANO un joyau architectural vivant et unique en son genre. Il n’a pas d’équivalent.

La Résilience, car il mêle passé et futur.

L’EMILIANO à fait de l’identité brésilienne , une sophistication. Dès l’entrée, vous êtes entre nature et ville. Le hall ressemble à “un show room” où chaque meuble est l’œuvre d’un designer rappelant l’esprit bohème des années 50. Les tissus et textures sont dans les tons de vert et jaune, le mobilier est en bois massif, comme le bois noble de Jacaranda le plus exotique du Brésil.

Les tables et chaises aux lignes pures et élégantes apportent une touche ultra moderne. Ici ou là un objet symbolise les racines multiethniques de la nation brésilienne. L’EMILIANO honore la nature et son peuple. Vous êtes ici, bien au Brésil et nulle part ailleurs, avec le sourire sur toutes les bouches, comme art de vivre.

L’Esprit de compétition, car il casse les codes

À l’EMILIANO, tout est stylé sans être ostentatoire. Près de votre lit king-size, drapé de coton égyptien et d’oreillers en plumes d’oie hongroises, vous trouverez des tongs Havaianas, un clin d’œil au confort et à l’élégance décontractée qui résument parfaitement l’esprit de l’établissement.

Le restaurant Emile, quant à lui, invite à un voyage sensoriel au cœur de la nature avec son superbe jardin vertical luxuriant. Le petit-déjeuner et le dîner y sont servis dans une ambiance évoquant l’Amazonie. Le chef exécutif, Camilo Vanazzi, grâce à ses expériences prestigieuses, notamment au Pré Catelan à Paris, insuffle une touche culinaire française. Ses plats, magnifiquement colorés et texturés, sont présentés avec une finesse artistique qui a valu au restaurant le titre de meilleur restaurant français de Rio en 2020 par le Veja Rio Magazine.

Pour ceux qui préfèrent des repas plus légers, le rooftop de l’hôtel, avec sa vue imprenable sur l’océan, propose un menu sain et léger, concocté à partir d’ingrédients biologiques et de saison. C’est l’endroit idéal pour se détendre au bord de la piscine, allongé sur des transats, en ne voyant plus que la ligne d’horizon fondue dans l’océan. Vous aurez l’impression d’être sur un bateau, bercé par une douce musique, avant de vous revitaliser au Spa Santapele.

Et si vous préférez redescendre sur terre, pourquoi ne pas plonger dans les eaux cristallines de la plage de Copacabana ? Grâce au service de plage privé de l’hôtel, vous n’aurez qu’à vous laisser porter par les vagues.

Conseils pour Rio :

  • Réservez les billets à la réception de l’hôtel qui délivrera un coup fil et évitez ainsi 2 heures de queue pour les visites incontournables comme le Christ Rédempteur et le Pain de Sucre. Réservez également les restaurants.
  • Préférez-les Uber ultra-sécurisés plutôt que les taxis.  Le montant de la course affiché au départ est fixe, et si vous stoppez en cours de route, un message vous demande si cela est normal. Le taxi qui fonctionne au compteur pourrait vous faire faire le tour de la ville.
  • Évitez les guides proposés par l’hôtel, souvent 3 à 5 fois plus chers que ceux disponibles sur les websites brésiliens. 

Incontournables à faire :

  • Le Christ Rédempteur au sommet du Corcovado 
  • Le Pain de Sucre.
  • Un vol en hélicoptère pour un vol de 30mn autour du Christ et le survol de Rio et des plages.
  • Le quartier bohème de Santa Teresa
  • Le Montmartre de Rio- en prenant le célèbre tramway le Bond avec un déjeuner à l’Aprazivel.
  • Dîner au Rio Scenarium dans le quartier de Lapa. 
  • Le jardin botanique spectaculaire .
  • Passer la soirée du lundi au Pedra do Sal dans le quartier de la Petite Afrique en présence d’un guide ou ami brésilien -> uniquement  le soir, aucun intérêt la journée
  • Visiter une favela avec un guide obligatoire proposé par les websites brésilien.
  • Shopping à Leblon et Ipanema avec visite de la plus grande boutique d’Havaianas.

Infos pratiques :
L'hôtel dispose de 90 chambres, dont un tiers sont des suites, allant de 45 m² à 120 m², avec des tarifs variants entre 400 € et 1500 € par nuit.
https://emiliano-rio.riodejaneiro-hotels.net/fr