Maxence Ligneul, directeur général des établissements Hôtel de Toiras et Villa Clarisse sur l’île de Ré, partage sa vision du luxe.
Maxence Ligneul, directeur général des établissements Hôtel de Toiras et Villa Clarisse sur l’île de Ré, partage sa vision du luxe.

Maxence Ligneul, directeur général des établissements Hôtel de Toiras et Villa Clarisse sur l’île de Ré, partage sa vision du luxe.

Situé sur le port de Saint-Martin-de-Ré, l’Hôtel de Toiras***** incarne l’élégance et l’histoire, installé dans une ancienne maison d’armateur du XVIIe siècle. Sa décoration raffinée rend hommage à des figures emblématiques de la région. À quelques pas, Villa Clarisse*****, nichée dans un ancien cloître du XVIIe siècle, propose une expérience intimiste et exclusive avec un service de majordome et une piscine privée.

Le directeur général de l’Hôtel de Toiras et de la Villa Clarisse, Maxence Ligneul, s’est prêté au jeu des questions réponses de Yanis Bargoin. Arrivé en août 2023, il dirige ces établissements d’exception appartenant à Madame Olivia Le Calvez. L’Hôtel de Toiras, situé sur le port de Saint-Martin-de-Ré, incarne l’élégance et l’histoire, tandis que la Villa Clarisse, nichée dans un ancien cloître du XVIIe siècle, offre un refuge intimiste et exclusif.

Hotel de Toiras*****

Vous avez un parcours très varié dans l’hôtellerie. Pouvez-vous nous en parler ?

Maxence Ligneul : J’ai grandi en Bretagne et suivi des études en hôtellerie avant d’occuper différents postes au sein de groupes prestigieux tels que Barrière, Relais & Châteaux et Small Luxury Hotels of the World. J’ai ensuite travaillé au Royaume-Uni chez Raymond Blanc, dans son restaurant doublement étoilé, ce qui m’a permis de perfectionner mon anglais, indispensable dans l’univers du luxe.

De retour en France, j’ai alterné entre La Réserve à Ramatuelle l’été et l’hiver au K2 Palace à Courchevel, maisons dans lesquelles j’ai évolué année après année, ce qui m’a permis d’occuper différents postes. Par la suite, j’ai rejoint le groupe Ultima Collection, spécialisé dans l’hôtellerie ultra-luxe, où j’ai géré des propriétés en Grèce, Suisse et France. En 2023, j’ai rejoint l’Hôtel de Toiras en tant que directeur, avant d’être rapidement nommé directeur général des trois établissements, incluant le restaurant Le George.

Suite Aziyade – Hotel de Toiras

Pouvez-vous nous parler des vins Château Clarisse, l’empreinte viticole du groupe Ré Management & Heloise’s Choice ?

Maxence Ligneul : Nous exploitons 24 hectares de vignes, 100% bio, et 70% des parcelles ont été restructurées. Nous nous distinguons par la production de 30 % de vin blanc, majoritairement du Chardonnay, ce qui est atypique pour un Saint-Emilion.

Notre nouvelle cuvée, qui sortira dans deux ans, est inspirée du modèle de inspiré de haut brion et associe Sauvignon Blanc et Sémillon. Nous avons aussi une approche bourguignonne avec des monocépages comme notre Côtes de Castillon cuvée allégria en 100 % Merlot.

Nous sommes très présents à l’international, notamment au Japon, à Singapour et en Thaïlande et aussi aux États Unis, Brésil, Chine, et nous favorisons l’oenotourisme en lien avec nos hôtels.

Hôtel de Toiras et Villa Clarisse, quelles sont les principales différences entre ces deux établissements ?

Maxence Ligneul : L’Hôtel de Toiras, situé sur le port, est un établissement historique et vibrant, avec une grande terrasse en été et une ambiance feutrée en hiver, autour d’un feu de cheminée. Son restaurant, Le George’s, est un véritable atout avec une cuisine raffinée.

La Villa Clarisse, plus discrète, propose une expérience intimiste avec seulement neuf chambres et un service très personnalisé. Elle fut le premier hôtel de la côte Atlantique à proposer un service de majordome. Les clients y trouvent une atmosphère apaisante, et un espace bien-être avec des soins signés Olivier Claire.

Les deux établissements sont très complémentaires et permettent de vivre différentes expériences selon les saisons.

Restaurant George’s

Quelles activités recommandez-vous sur l’île de Ré ?

Maxence Ligneul : L’île offre une grande variété d’activités tout au long de l’année. L’hiver, l’ambiance est chaleureuse avec les marchés de Noël, les cheminées et les décorations sur le port de Saint-Martin. Des expériences bien-être, comme le yoga ou les soins spa, sont très appréciées.

L’été, le vélo est incontournable avec plus de 100 km de pistes cyclables traversant les marais salants et menant à des dégustations d’huîtres. Les activités nautiques sont également nombreuses : surf, balades en bateau, équitation sur la plage… L’offre culturelle est riche, avec Saint-Martin-de-Ré classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et La Rochelle accessible en bateau sans voiture.

Soin Villa Clarisse

Quelles sont les récentes actualités du groupe ?

Maxence Ligneul : En 2023, Villa Clarisse a obtenu sa cinquième étoile et a été distinguée dans Condé Nast Traveller « 3rd best hotel of Europe rest of France ». Nous avons inauguré un spa Olivier Claire, dont les soins sont réputés pour leur efficacité immédiate. Un restaurant d’été a également vu le jour, offrant une cuisine légère en bord de piscine.

De son côté, l’Hôtel de Toiras a accueilli un nouveau chef au restaurant Le George’s en novembre 2023. Depuis 2021, la création du restaurant a permis d’enrichir l’offre avec un bar lounge et une carte estivale plus moderne.

Bar Lounge – Hotel de Toiras

Informations pratiques

Hôtel de Toiras : 1 Quai Job Foran, 17410 Saint-Martin-de-Ré, ouvert toute l'année (fermeture en novembre et janvier).
Villa Clarisse : 5 Rue du Général Lapasset, 17410 Saint-Martin-de-Ré, ouverte d’avril à octobre.