Stéphane Renaud et Éric Brossard ont emprunté des chemins différents avant de converger vers un rêve commun : créer un havre de paix au cœur de la Normandie. Stéphane, avec une solide formation en architecture et une passion profonde pour la cuisine, a côtoyé les plus grands chefs comme Alain Ducasse et Michel Guérard dans son ancienne carrière.
En 2022, il franchit un cap en se formant à l’école Escoffier pour maîtriser les arts culinaires et pâtissiers. Éric, quant à lui, vient du monde de l’industrie médicale, où il a occupé des postes de direction. Leur projet d’hôtel-restaurant a mûri pendant des années de discussions et de voyages avant de prendre forme à Saint-Hilaire-le-Châtel. Les deux entrepreneurs se sont prêtées aux jeux des questions réponses de Yanis Bargoin.
Stéphane, pouvez-vous nous parler de votre transition de l’architecture à la cuisine ?
Stéphane Renaud : Depuis tout petit, j’ai toujours cuisiné aux côtés de ma mère, une passion qui ne m’a jamais quitté. En travaillant sur des projets de décoration pour des restaurants et des hôtels, j’ai rencontré de nombreux chefs talentueux qui ont ravivé mon désir de cuisiner pour les autres. Cela m’a poussé à suivre une formation en cuisine et pâtisserie à l’école Escoffier en 2022 pour être à la hauteur du projet que nous lancions avec Éric.
Éric, comment est née l’idée de créer l’hôtel Les Prés ?
Éric Brossard : Nous avons toujours aimé voyager et choisir nos destinations en fonction des lieux où nous pouvions séjourner. L’identité et le cadre des hôtels ont toujours été essentiels pour nous. Nous voulions créer un lieu où les gens se sentent chez eux, avec un charme unique et un service personnalisé. C’est en visitant ce lieu en 2021 que nous avons su que c’était l’endroit parfait pour réaliser notre rêve.
Quels ont été les principaux défis lors de la rénovation de la bâtisse ?
SR : La maison avait été abandonnée depuis 2017, et nous l’avons acquise en septembre 2022. Les travaux ont duré 1 an et 5 mois, avec des défis comme la rénovation de la toiture, l’aménagement des chambres pour les personnes à mobilité réduite, et la mise aux normes pour accueillir le public. Nous avons également découvert des anciens tableaux cachés dans le grenier, que nous avons fait restaurer pour intégrer à la décoration de l’hôtel.
Stéphane, quels sont vos plats signatures ?
SR : Mon plat signature est le crumble de légumes rôtis, agrémenté d’une vinaigrette au miel et au vinaigre de vin rouge, et finalisé avec un crumble au parmesan. En dessert, nous proposons le chou craquelin, décliné selon les saisons avec des saveurs variées comme la framboise, la mandarine ou encore le chocolat-café.
Quels sont vos projets futurs pour l’hôtel ?
EB : Nous prévoyons de terminer la Pool House et d’ajouter un sauna ainsi qu’une douche pour offrir des soins à petite échelle. Notre objectif principal reste de créer un lieu où les gens se sentent bien, fidèle à l’identité que nous avons imaginée.
Un mot pour la fin ?
EB : Notre visite à l’hôtel Ett Hem à Stockholm a été une véritable source d’inspiration. Nous voulons offrir à nos clients ce même sentiment d’être à la maison, dans un cadre chaleureux et accueillant. C’est cette expérience que nous souhaitons partager avec nos visiteurs à l’hôtel Les Prés.
HÔTEL LES PRÉS 12 route de Pigeon 61400 Saint-Hilaire-le-Châtel hotellespres.com/lespres/ RENSEIGNEMENTS & RÉSERVATIONS : contact@hotellespres.com Tél : 02 61 79 06 16 TARIFS : Chambre double à partir de 150 euros