Reconnu comme l’une des meilleures adresses de la capitale pour sa cuisine, ses saveurs, son concept, son accueil, L’Artisan Libanais innove encore avec son nouveau concept d’ “houmous bar” qui s’intègre au restaurant, dans une ambiance chaleureuse où les jolis tons d’ocre et les matières originales rivalisent d’élégance et de douceur.

Situé au 180 Rue du Faubourg Saint-Antoine dans le 12e arrondissement parisien, la décontraction est de rigueur à l’Artisan Libanais, qui s’adapte au rythme de vie de ce quart de siècle ou la mode est aux apéros dinatoires en toute convivialité et aux déjeuners rapides mais délicieux. Le bar propose des cocktails audacieux, créés par un mixologue, avec ou sans alcool, des vins, bières et boissons soft. Les ingrédients sont frais et les plats savoureusement concoctés par un chef. Le fait maison est la devise ici.

Des mets authentiques

Houmous de betterave, persil, sumac, grenades fraiches et noix parsemés de fromage de brebis affiné au thym; Houmous de poivron et pignons de pin ; et le traditionnel Houmous de pois chiche bien sûr. Le trio d’huiles raffinées vous permet de choisir : huile à la truffe, au piment d’Espelette ou à la grenade. Accompagnés de pain maison torsadé aux olives zatar ou aux figues et romarin, ou encore de pita à l’ail, ces houmous resteront un souvenir gustatif ! Mais vous pouvez opter pour de délicieuses pitas, falafels et multiples mezzés. Le mezzé est un assortiment de plats variés, chauds et froids et incarne la convivialité et le partage, chers à la culture libanaise.
Des pâtisseries qui valent une médaille d’or
Le chef pâtissier Joris Vee, champion du monde 2019, est à la manœuvre pour confectionner des desserts libanais maitrisés, originaux, et succulents. On retrouve des créations originales avec le “Tiramisouk” aux saveurs d’Orient et l’entremet chocolat aux pistaches caramélisées, le cookie gourmand à la pistache ; et des classiques : Namoura, Maamoul, Mouhalabieh ou encore Baklawas.

Des cocktails originaux
Les cocktails de l’Artisan Libanais sont très réussis et reflètent parfaitement le Liban. Nous avons ainsi gouter le cocktail signature du restaurant, le “Beyrouth Ice Tea”, pour lequel nous avons eu un coup de cœur. Ce dernier est composé de rhum ambré, d’une infusion aux épices – dont de la cannelle – et de miel à la fleur d’oranger. Mais que serait un bar libanais sans ses traditionnelles notes de pétales de roses ? Ainsi, pour les plus orthodoxes, le “Gin Roses” composé de Gin, de sirop de rose, de citron pressé, et d’un loukoum rose – que nous avons gouté – pourrait vous satisfaire tout autant.


Cette quatrième adresse, ouverte dans le 12e arrondissement parisien, complète l’histoire de l’entreprise qui vit le jour il y a dix ans au
91 rue de Belleville, dans le 19e arrondissement. Pour tous ceux qui veulent rester chez eux, L’Artisan Libanais est distribué par Deliveroo et Uber Eats dans les quartiers avoisinants.
Infos pratiques
Site internet : artisan-libanais.com
Instagram : ici ou @artisanlibanais
