Niché dans un écrin de verdure, le Château Rosa Bonheur est bien plus qu’un simple monument historique. Ce domaine, acquis en 2017 par une famille passionnée, est un hommage à Rosa Bonheur, artiste peintre et fervente défenseure des droits des femmes au XIXe siècle. Reconverti en un lieu de gastronomie et de culture, le château conjugue aujourd’hui un héritage artistique riche avec une vision audacieuse pour l’avenir.
Jeffrey Ng. Cheong Wong, chef d’origine mauricienne, et Zélie Brault, cheffe pâtissière et ancienne comédienne, y ont posé leurs bagages pour réinventer l’art culinaire dans un cadre unique où chaque détail raconte une histoire.
Q : Le Château Rosa Bonheur porte un nom emblématique. Pouvez-vous nous en dire plus sur son histoire et sa restauration ?
Zélie Brault : C’est ma mère qui a acheté ce château en 2017. Elle s’est battue pendant des années pour réunir les fonds nécessaires, animée par sa passion pour Rosa Bonheur, une artiste extraordinaire et souvent oubliée.
Rosa était une femme pionnière, qui incarne à nos yeux des valeurs de liberté et de résilience. Nous avons voulu préserver cette mémoire en donnant une nouvelle vie à ce lieu. Tout ici raconte son histoire, des gravures originales de Rosa Bonheur aux espaces où elle a travaillé.
Q : Vous avez lancé une série de dîners gastronomiques dans ce cadre exceptionnel. Comment avez-vous imaginé ces événements ?
Jeffrey Ng. Cheong Wong : Ces dîners sont un premier pas vers l’ouverture d’un restaurant gastronomique au château. En décembre, nous avons testé notre concept à travers des soirées limitées.
Notre objectif était d’allier authenticité et excellence culinaire, tout en restant accessibles. Nous avons voulu offrir une expérience unique : dîner dans un château, avec une vaisselle rappelant les souvenirs d’enfance. C’est un retour à l’authenticité, mais sublimé par des techniques modernes.
Q : Votre cuisine semble imprégnée de nombreuses influences. Quels sont les piliers de votre approche ?
Jeffrey Ng. Cheong Wong : Mon parcours, de l’Île Maurice à Monaco en passant par Cancale et l’île de Ré, m’a permis d’intégrer des techniques françaises et des saveurs internationales.
Je m’inspire de ma culture créole, par exemple avec des plats comme les Saint-Jacques boucanées, où je revisite une méthode traditionnelle de conservation en ajoutant une touche contemporaine. Mais ce que je veux surtout, c’est raconter une histoire à travers chaque plat.
Chateau Rosa Bonheur
12 Rue Rosa Bonheur, 77810 Thomery
chateau-rosa-bonheur.fr