Vendôme Héritage : La rencontre du diamantaire et de l’œnologue par Maison Vendôme
Vendôme Héritage : La rencontre du diamantaire et de l’œnologue par Maison Vendôme

Vendôme Héritage : La rencontre du diamantaire et de l’œnologue par Maison Vendôme

Depuis 2022, Maison Vendôme développe un concept des plus novateurs sur le marché des vins de luxe : Vendôme Héritage. L’association du grand cru et de la pierre précieuse, le vin blanc et le diamant, en l’occurrence. Tout un procédé a été développé pour produire ce breuvage d’exception, inspiré par une femme notoire de l’histoire de France. Maison Vendôme a fait d’une simple bouteille de vin effervescent, une expérience sensorielle unique.

C’est le fruit de plusieurs années de recherches par Maison Vendôme : le mariage du diamant et du vin. Vendôme Héritage voit le jour en 2022, après la rencontre de deux hommes guidés par une vision commune. Le premier, Nicolas Appel, est le descendant d’une lignée de diamantaires et a hérité de leur expertise. Le second, Nicolas Gayssot, amoureux du champagne, est issu d’une famille de vignerons. En quête de nouveaux défis, ils se lancent dans la création d’un produit unique. Un vin effervescent haut-de-gamme sublimé par l’élégance et la rareté du diamant.


Pour ce faire, on incorpore soigneusement des diamants dans la préparation. Ce procédé est le résultat d’un long travail de recherche. Il a permis la création d’une boisson d’exception, d’une expérience, produit phare de Maison Vendôme. Une expérience qui démarre à peine la bouteille en main. Un verrier historique de Florence a façonné ce flacon fait de diamant en verre sculpté. Une couronne d’or 24 carats vient affirmer la noblesse du breuvage. Ce vin effervescent est un blanc de blancs élevé 15 mois en fûts de chêne. Il provient exclusivement de cépages Chardonnay cultivés près de Nîmes. La poire et les fleurs blanches sont les arômes dominants de ce vin. Le tout ponctué par des notes de pain brioché, de nectarine, de miel et de sel de Camargue.

Diane de Poitiers : la figure ayant inspiré Vendôme Héritage

Avant d’être la « muse » de Maison Vendôme, Diane de Poitiers est connue pour être la favorite du roi Henri II. Alors marié à Catherine de Médicis, Henri II entretient une relation forte avec Diane de Poitiers. Ils sont d’excellents amis et rien ne confirme qu’ils entretenaient des rapports plus intimes, bien qu’il soit difficile d’y croire. Pour l’époque Diane de Poitiers est une référence de beauté et d’élégance. Vivant dans la noblesse depuis sa tendre enfance, elle avait un goût prononcé pour les objets ou les produits luxueux. Elle, qui aimait les pierres précieuses et le vin noble, eut l’idée de les mélanger. Diane de Poitiers pensait que tremper ses diamants dans le vin apportait au breuvage une aura précieuse voire magique. Comme si la pureté du diamant se transmettait à la boisson, puis au corps de Diane. Elle en fit donc une habitude, un rituel. C’est ce rituel, mêlant croyances et poésie, qui est le point de départ de Vendôme Héritage.


L’image du modèle d’élégance et de raffinement, rattachée à Diane de Poitiers, est un concept figé dans le temps. De fait, il nous ramène à une époque précise, et cette idée que l’on se fait d’une telle dame restera intacte aussi longtemps que l’on se souviendra d’elle. Maison Vendôme retranscrit cette notion d’éternité, d’infini, à travers sa gamme de vin effervescent. En effet, les diamants utilisés sont vieux 2 milliards d’année : une infinité à l’échelle humaine. Les diamants sont également associés au principe d’immortalité, de vie éternelle. L’éternité des diamants vient donc contraster l’éphémérité d’une simple gorgée de vin, la suspendant ainsi dans le temps.

Infos pratiques : 
Adresse : 10 Pl. Vendôme, 75001 Paris
E-mail : contact@maisonvendome.com
Téléphone : +33 1 88 31 62 96
Site : maisonvendome.com

Retrouvez d’autres articles sur Epicurisme Mag.
Rédaction par Eusebio Cardot.